Qui sommes-nous ?

Si notre esprit est calme tout est calme autour de nous

Si notre esprit s'agite tout devient agité.

Maître Deshimaru



L’association cultuelle Dô Shin a été fondée en 1996 dans le but d’organiser les retraites de méditation zen et de transmettre l’enseignement bouddhiste.

 


La communauté s’est formée autour de Jacques Brosse, moine zen missionné par Maître Deshimaru qui en assumait alors la direction spirituelle. Auteur de nombreux ouvrages de référence sur le zen, l’histoire des mentalités religieuses et la botanique, il a enseigné le zen pendant trente ans, formant de nombreux disciples. En 2001, il transmit le Dharma à Claude Magne qui lui succède à présent.

 


 

A Angoulême, nous sommes un groupe d'une vingtaine de pratiquants du zen affilié à l'association Dô Shin. Le centre zen d'Angoulême propose un temps de paix et de retour à soi par la pratique de l’assise en silence.

 

L’assise silencieuse, simple et accessible, exprime l’essence de l’enseignement Bouddhique. Cette pratique collective est ouverte à tous ceux qui souhaitent s’initier à la méditation ou approfondir leur pratique personnelle.


 


L’attention à la posture, à la respiration, le rappel à soi même par une présence détendue et ouverte sont les portes du calme mental et de l’harmonisation. Chacun peut ainsi méditer les conditions de son existence, et contempler la nature vaste des phénomènes.

 


Jacques Patarozzi, disciple de Jacques Brosse, dirige les séances de méditation.

 


Tarif : 10 € d'adhésion annuelle à l'association Dô Shin et

nous participons aux frais divers en payant 3 € pour l'heure de pratique.